Transport scolaire

img_icone_transportVotre enfant a-t-il le droit au transport?

Renseignements généraux

1. Où m’adresser pour obtenir le transport scolaire?

Toute demande de transport ou toute demande de renseignements doit être faite à l’école de fréquentation de l’élève.

2. Changement d’adresse?
 
Dès qu’il est connu, tout changement d’adresse doit être signalé à l’école de fréquentation de l’élève. Un délai de cinq (5) jours ouvrables est requis afin de donner suite à toute modification d’adresse de la résidence d’un élève.
Lors de la préparation de la rentrée scolaire, les délais de réponses seront plus long. Toute modification doit être signalée le ou avant le premier vendredi du mois d’août. Toute modification reçu par la suite engendrera un délai pouvant aller jusqu’au 3e vendredi du mois de septembre. 
 

3. Avis de transport?

Vers la dernière semaine du mois d’août, les parents reçoivent par courrier, les renseignements concernant le lieu et l’heure d’embarquement ainsi que le numéro de parcours que l’élève utilisera durant l’année scolaire. Si cette information vous apparaît insuffisante ou incorrecte, veuillez le signaler en appelant à l’école que fréquente votre enfant.

Pour les élèves du niveau secondaire qui utilisent le transport en commun, les renseignements sont fournis lors de la période d’inscription en août dans leur école secondaire respective.

4. Service de garde?

Les parents des élèves admissibles au transport fréquentant le service de garde et qui décident d’assumer eux-mêmes le transport de leur enfant, doivent comuniquer leur décision à l’école lors de l’inscription au service de garde. Cette démarche permet d’optimiser l’organisation du transport tant au niveau du nombre d’élèves transportés que la durée des parcours.

Un délai de 48 heures est requis pour réactiver une demande de transport scolaire. Le parent en fait la demande au secrétariat de l’école de son enfant.

5. Comment savoir si l’école est fermée ou si le transport scolaire est fermée
ou si le transport scolaire est interrompu pour tempête de neige ou autre?

Dès 6 h 30, la Commission scolaire a déjà informé les médias radiophoniques et télévisuels. De plus, sur le site Internet de la Commission scolaire, vous pourrez y lire l’information sur la bande passante en page d’accueil.

Pour une plus grande sécurité, tous nos autobus sont munis d’un bras d’éloignement afin que l’élève reste dans le champ visuel de la conductrice ou du conducteur. C’est d’ailleurs la personne qui est responsable de la discipline dans l’autobus. Chaque autobus est également muni d’un système de communication pour les situations d’urgence. Toutes les conductrices et conducteurs ont suivi un cours de formation obligatoire pour conduire un autobus d’écoliers.

Politique – transport scolaire (format PDF)

Règles – transport scolaire (format PDF)

Corridors scolaires (format PDF)

Entrée et sortie des élèves de la CSPO (format PDF)

 

Sites Internet d’intérêt pour vous:

Société de transport de l’Outaouais (STO): http://www.sto.ca
pour les circuits d’autobus

Fédération des transporteurs par autobus: http://www.federationautobus.com

Ministère des transports :http://www.mtq.gouv.qc.ca

Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ): http://www.saaq.gouv.qc.ca
pour la section jeux – règles de sécurité.

Conditions routières: http://www.circulationquebec.com

Météo: http://www.meteo.org ou http://www.meteomedia.com

* * * * * *

Petit rappel au sujet des bagages à main dans les autobus scolaires: cliquez ici