Résumé des orientations du programme de formation au préscolaire 2004-2005

Un programme qui veut donner le goût d’apprendre

L’école accueille votre enfant avec son propre bagage et sa jeune expérience de vie pour l’amener à:

  • mieux se connaître
  • développer sa personnalité
  • entrer en relation avec les autres
  • conquérir petit à petit son autonomie
  • nourrir son goût d’apprendre
  • expérimenter des méthodes de travail

Le jeu: un moyen d’apprentissage important et essentiel à son développement.

En situation de jeu..

  • l’enfant s’exprime
  • il travaille en groupe
  • il prend des responsabilités
  • il accroît son imagination et sa créativité

Un programme axé sur le développement de compétences...

  • affirmer sa personnalité
  • agir sur le plan sensoriel et moteur
  • mener à terme un projet
  • construire sa compréhension du monde
  • communiquer
  • interagir de façon harmonieuse

Ce programme permet aussi d’amorcer le développement de compétences qu’on nommera : compétences transversales. Ces compétences sont d’ordre intellectuel, méthodologique, personnel et social et de la communication.

  • exploiter l’information
  • résoudre des problèmes
  • exercer sa pensée critique
  • mettre en oeuvre sa pensée créatrice
  • pratiquer des méthodes de travail efficaces
  • exploiter les technologies de l’information et de la communication
  • développer son identité personnelle
  • entretenir des relations personnelles harmonieuses
  • travailler en collaboration
  • faire preuve de sens éthique
  • communiquer de façon appropriée

Affirmer sa personnalité

Développement affectif

  • l’enfant utilise des moyens appropriés pour répondre à ses besoins
  • il exprime ses goûts, ses intérêts, ses idées, ses sentiments et émotions de façon pertinente
  • il développe son estime et sa connaissance de lui-même
  • il manifeste son autonomie à travers les jeux, les activités, les projets et la vie quotidienne de la classe
  • il démontre de diverses façcons une sécurité affective: se donne des défis, prend la parole.

Développement psychomoteur

  • l’enfant prend de plus en plus conscience de son corps et de ses sens
  • il développe des habiletés de motricité fine et globale
  • il apprend à utiliser les outils et le matériel mis à sa disposition
  • il acquiert une certaine aisance corporelle
  • il est sensibilisé à trouver des moyens de se détendre, d’adopter de bonnes postures et de saines habitudes de vie
  • il bouge et explore l’espace

Mener à terme un projet

Méthodes de travail de l’enfant

  • il s’engage dans un projet personnel, d’équipe ou de groupe
  • il persévère dans l’exécution de l’activité du projet
  • il décrit les stratégies qu’il a utilisées
  • il apprécie des apprentissages et exprime les difficultés éprouvées
  • il exprime de la satisfaction suite à un projet ou une activité

Construire sa compréhension du monde

Développement cognitif de l’enfant

  • par ses actions et interactions, l’enfant développe des stratégies et acquiert des connaissances
  • il entre en contact avec le milieu qui l’entoure pour le découvrir, le comprendre et s’y adapter
  • il découvre des façons variées de dire, de faire, de comprendre et de résoudre un problème
  • sa classe représenet un lieu de stimulation intellectuelle
  • il manipule, expérimente, produit et crée
  • il découvre qu’il existe des différences entre sa réalités et celle des autres

Communiquer en utilisant les ressources de la langue

Développement langagier

  • l’enfant développe des habiletés de communication à l’oral et à l’écrit
  • c’est dans l’action qu’il organise le contenu de ses messages
  • il prend peu à peu conscience de l’effet produit par ses gestes, ses dessins, ses paroles et ses messages.

Développement social

  • il manifeste des gestes d’ouverture aux autres
  • il participe à la vie de groupe
  • il respecte les règles de vie du groupe
  • il applique une démarche de résolution de conflits avec de l’aide
  • il s’implique personnellement avec les autres

Évaluation

  • l’observation est le moyen privilégié d’évaluation car elle favorise et respecte le processus d’apprentissage de chacun
  • différents outils et moyens (pas seulement un bulletin) peuvent être utilisés pour évaluer le développement des compétences de l’élève: journal de classe, grille d’observation, portfolio.

Collaboration des parents

  • montrer de l’intérêt pour ce que l’enfant réalise à l’école
  • être à l’écoute de ses besoins
  • le stimuler en réinvestissant à la maison; chansons, comptines, histoires, résolution de problèmes, nombres, bricolage, mouvements…
  • lui livrer des messages positifs et éviter la critique
  • participer aux activités de la classe quand c’est possible.

Liens utiles

http://recitpresco.qc.ca/

https://www.aepq.ca/revue-prescolaire/

http://www.education.gouv.qc.ca/references/publications/resultats-de-la-recherche/detail/article/la-maternelle-guides-danimation/pubLang/0/

http://www.education.gouv.qc.ca/fileadmin/site_web/documents/dpse/evaluation/education-prescolaire.pdf

http://w3.uqo.ca/transition/carte/materiel/cadreprescolprim.pdf

http://www.education.gouv.qc.ca/references/publications/resultats-de-la-recherche/detail/article/guide-pour-soutenir-une-premiere-transition-scolaire-de-qualite-services-de-garde-et-ecole/

http://www.education.gouv.qc.ca/commissions-scolaires/soutien-financier/services-de-garde/questions-et-reponses/

http://www.education.gouv.qc.ca/references/publications/resultats-de-la-recherche/detail/article/votre-enfant-entre-a-la-maternelle-information-a-lintention-des-parents/